Ostéopathie et femme enceinte

osteopathe grossesse Montrevault-sur-Èvre

« Selon l'OMS, la grossesse est la période qui s'écoule depuis la conception jusqu'à la naissance du bébé. Elle dure environ 9 mois, au cours desquels la femme ressent différents symptômes qui évoluent à mesure que le foetus se développe ».

La grossesse induit des modifications du bassin et du système digestif pour accueillir le futur bébé. Le premier trimestre est souvent un trimestre où les symptômes tels que la fatigue, les nausées, les vomissements peuvent, ou non, se manifester.

1/ Quand consulter pendant la grossesse ?

La prise en charge en ostéopathie a souvent lieu lorsque le premier trimestre de grossesse est passé car les modifications physiologiques et hormonales peuvent entrainer des inconforts. Il est possible de consulter un ostéopathe tout le long de la grossesse, les techniques seront adaptées selon l’évolution de la grossesse.

2/ Pour quels motifs faut-il consulter pendant sa grossesse ?

Comme chez le nourrisson, voici des repères clés pour consulter pendant la grossesse :
• Le motif principal : les douleurs de dos (lombaires, dorsales, intercostales, sciatique, cruralgie)
• Les douleurs ligamentaires liées au changement du centre de gravité.
• Cervicalgies.
• Troubles du transit.
• Préparation à l’accouchement : un travail sur le bassin, le sacrum, les tensions cervicales pour libérer les zones de tensions qui pourraient créer une gêne ou inconfort lors de l’accouchement.
• Post-partum : travail sur le rééquilibrage complet et du petit bassin. Par ailleurs, les sage-femmes peuvent orienter vers un ostéopathe lors de la rééducation périnéale si des déséquilibres se font sentir.

3/ Quand faut-il consulter après l’accouchement autrement dit en post-partum ?

Il est conseillé de faire une séance post-partum entre 3 à 4 semaines pour un accouchement par voie basse et idéalement 6 à 8 semaines pour un accouchement par césarienne.

4/ Les complications de grossesse : ne pas consulter un ostéopathe

NB : Lors de complications pendant la grossesse telles que placenta praevia : hémorragies importantes lors du troisième trimestre, allitement, MAP : Menace d’Accouchement Prématuré qui se caractérise par des contractions douloureuses et une modification du col. La prise en charge en ostéopathie est une contre-indication absolue.

Anne Lepetit

Ostéopathe - 33 Rue de la Mairie - 49270 Montrevault-sur-Èvre

Le cabinet est situé à la MAISON DE SANTE du FUILET au 33 rue de la Mairie LE FUILET 49270 Montrevault sur Evre.

Elle est située en bord de route, c’est une Maison de Santé en bardage bois. Son entrée se fait par l’arrière.

Le cabinet est OUVERT le lundi, mardi et le vendredi de 9h45 à 19h15, le mercredi de 9h45 à 17h.

Le jeudi et le week-end le cabinet est FERME.

Accès ostéopathe Montrevault-sur-Èvre